Communiqué de la coordination européenne anti euro, Paris, le 22 janvier 2016

ελληνικά, deutsch, castellano, catalánitaliano

La coordination européenne anti-euro rassemble des représentants d’Allemagne, d’Autriche, d’Espagne, de France (le Parti de l’émancipation du peuple), de Grèce, d’Italie.

POUR UN PLAN B EN EUROPE DE A à Z…

Les Plans B fleurissent de Paris à Madrid en passant par Berlin. Mais A, B ou C qu’en est-il vraiment des intentions politiques des organisateurs de ces débats ?

A. Les organisateurs du débat Pour un plan B en Europe qui se tient à Paris le 23 janvier ont réuni un panel d’intervenants dont les positions sont loin d’être communes. Ceux comme Oscar Lafontaine, isolé au sein de Die Linke – qui prône la sortie de l’euro depuis plusieurs mois au moins – ou comme Frédéric Lordon ou encore Emiliano Brancaccio, Costas Lapavitsas, auront-ils des points de vue convergents avec les altereuropéistes qui y prennent largement la parole et semblent vouloir d’abord « sauver l’Europe ? »

Ces derniers, comme les organisateurs de cette rencontre, revendiquent une renégociation des traités : « Notre plan A : travailler dans chacun de nos pays, et ensemble à travers l’Europe, à une renégociation complète des traités européens. » C’est une dangereuse illusion de faire croire que c’est possible. Comment envisager une renégociation des traités au bénéfice des classes dominées sans annulation des traités et sans retour à la souveraineté nationale de chacun des pays de l’Union ? Car pour les organisateurs, en effet, « Aucune nation européenne ne peut avancer vers sa libération dans l’isolement. » On ne peut que craindre que le plan B de Paris ne se transforme en plan C de Berlin ou de Madrid…

B. Les plans B font des petits

Le 9 février prochain à Berlin, l’ancien ministre de l’économie grec, Yanis Varoufakis, député, ancien ministre des Finances (Grèce), qui a disparu du plan B de Paris, et Arnaud Montebourg, ancien député, ancien ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique de Manuel Valls, vice-président du conseil de surveillance de la chaîne d’ameublement Habitat, membre du comité d’orientation stratégique de la société Talan (France ), lanceront leur « Mouvement pour la démocratie en Europe 2025 » (DiEM 2025). Puis, les 19, 20 et 21 février 2016, à Madrid, des membres de différentes forces de la gauche espagnole associés à Yanis Varoufakis organisent un événement similaire en faveur d’un plan B ! L’ambition de Varoufakis serait-elle d’apprendre aux Espagnols comment prendre exemple sur la capitulation du gouvernement de Tzipras ? Ne serait-il pas plus judicieux de construire les conditions de résistance et de ruptures aux diktats de Berlin et de Bruxelles ?

La coordination européenne pour la sortie de l’euro, qui a organisé des initiatives en Grèce, en Italie, en Espagne – et qui n’a été invitée à aucun de ces débats –  dénonce tout nouveau leurre qui serait orchestré par des responsables de partis, d’organisations et de personnalités attachés avant tout à un « projet européen », qui refuseraient de s’affronter à l’Union européenne et à l’euro pour ce qu’ils sont – des instruments de domination et de mise sous tutelle des peuples.

La Coordination européenne pour la sortie de l’euro se déclare disponible pour travailler avec tous ceux qui veulent la sortie de l’euro et qui sont prêts à débattre pour construire les conditions d’y parvenir.

Elle dénonce vigoureusement les opérations qui maintiennent les classes dominées dans l’impasse que constituent l’euro, l’Union européenne et l’OTAN. Car les peuples et chacun de nos pays ont un besoin vital de recouvrer leur souveraineté pour sortir de l’austérité et reconquérir la liberté de définir des politiques de justice sociale.

6 comments

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s